Skip links

Bachelor
Marketing du luxe

Formation en 3 ans disponible en alternance ou en initial.
Titre RNCP de niveau 6.

L’industrie du luxe est en constante évolution, les entreprises et marques du secteur doivent constamment s’adapter aux changements du marché et aux préférences des consommateurs pour rester compétitives. Le Bachelor Marketing du Luxe offre aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour naviguer dans cet environnement complexe.

Le projet pédagogique de ce parcours vise à apporter aux étudiants une véritable professionnalisation grâce à une expérience dans le secteur du luxe. Il repose sur une formation générale au marketing et une spécialisation aux métiers du luxe avec une double approche créative et managériale. 

Voiture de luxe devant un grand hotel parisien
Ouverture du Bachelor Marketing du Luxe

La formation
Bachelor Marketing du luxe

Au cours de votre formation, vous aurez l’occasion de travailler avec des professionnels expérimentés de l’industrie du luxe et de participer à des projets pratiques.
Vous découvrirez les différentes facettes du marketing du luxe, notamment la publicité, la promotion des ventes, la gestion de la marque et la stratégie de produit.

Cette formation Bac à Bac+3 disponible en alternance ou en initial est une excellente préparation pour une carrière dans l’industrie du luxe.
Que vous souhaitiez travailler pour une grande marque de mode ou pour une entreprise spécialisée dans les produits de luxe, ce parcours vous apportera les compétences et l’expertise nécessaires pour réussir.

Sac de luxe féminin
Plat gastronomique d'un grand restaurant

Cette formation est également disponible sur notre campus en ligne, pour une formation 100% à distance en marketing du luxe. En savoir plus →

Objectifs généraux de la formation​

  • Pour les 2 premières années :
    Le gestionnaire administration des ventes (ADV) occupe un rôle stratégique au sein de son entreprise. C’est lui qui est chargé du bon déroulement des ventes entre son entreprise et ses clients, et ce tout au long du processus, depuis la commande jusqu’à la livraison.
    Il est chargé des négociations avec les futurs acheteurs afin de définir au mieux les conditions de vente. Il doit également procéder au contrôle et au bon enregistrement des différents contrats de vente. Polyvalent, il assure le relais entre le client et les différents services de son entreprise comme les commerciaux, le service comptabilité ou encore les transporteurs.
    Le gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement.
  • Pour la 3ème année :
    Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3 % du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60 % des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88 % des commerciaux sont en CDI. Selon le “Réseau Dirigeants Commerciaux de France”, il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux. Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.
    Les principales évolutions de la certification depuis son renouvellement en 2015 sont l’intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l’innovation managériale.

Modalités pédagogiques

Pour les 2 premières années :

  • Semaine de création de produit
  • Semaine de création d’une campagne de communication


Pour la 3ème année :

  • Semaine de création d’entreprise
  • Points d’outils professionnels
  • Learning expedition à l’étranger

Modalités d’évaluation

Pour les 2 premières années :

  • Contrôle continu
  • Examen de fin de bloc
  • Etude de cas
  • Rapport d’activités


Pour la 3ème année :

  • Contrôle continu
  • Examen de fin de module
  • Étude de cas
  • Rapport d’activité

Projets professionnels

Rédaction d’un rapport de compétences sur l’expérience vécue en entreprise (stage ou alternance) dont le périmètre s’élargit un peu plus chaque année.

En détail ↓

1ère année

Réalisation d’un dossier projet d’étude de la relation client portant sur l’analyse du contexte professionnel, son positionnement dans l’entreprise et l’organisation globale de l’entreprise (10 pages minimum hors annexes + soutenance orale de 30 minutes).

2ème année

Rédaction d’un dossier projet de développement d’entreprise portant sur l’analyse du contexte général de l’entreprise et l’évaluation de ses propres compétences professionnelles dans le cadre des missions confiées (20 pages minimum hors annexes + soutenance orale de 30 minutes).

3ème année

Rédaction d’un dossier de rapport de compétences présentant l’environnement de l’entreprise, son organisation globale et la mise en valeur des compétences professionnelles requises pour la validation du diplôme préparé dans le cadre des missions confiées (30 pages minimum hors annexes + soutenance orale de 45 minutes).

Au-delà des ces évaluations, divers temps forts sont organisés au cours du bachelor, comme la semaine de création de produit, de création de campagne de communication, ou encore de création d’entreprise.

Tous les modules sont évalués en contrôle continu sous différentes formes : exposés, dossiers de recherche, contrôle de connaissance écrits. A cela s’ajoutent les examens de fin d’année portant sur une partie des modules étudiés durant de l’année.

Le titre peut être obtenu dans sa totalité et/ou par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance.

Couloir de luxe avec des grands luminaires

Points clés

  • Histoire et évolution de l’art
  • Coupe couture et patronnage
  • PAO
  • Tendance
  • Culture de la mode
  • Marques et médias sociaux
  • Approche culturelle du luxe
  • Sociologie du luxe et de la mode
  • Internationalisation du marché
  • Digitalisation du secteur
  • Community management
  • Expérience et émotion client
  • Art, luxe et digital
  • Luxe et service
  • Stratégie marketing
  • Management des entreprises
  • Concepts et actualités économiques
  • Gestion et budget d’un service
  • Plan d’actions commerciales
  • Anglais

Débouchés

Durée par année de la formation

580 heures

Disponible en initiale ou en alternance

Alternance possible dès la première année.

Contrat de professionnalisation ou Contrat d’apprentissage.

Tarif en formation initiale : 8100€ par an

Certifications

« Responsable du développement commercial France et International »

Certification enregistrée au Niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020 – Délivré par le Centre de Techniques Internationales

Période de rentrée

Septembre / Octobre

Admission

Baccalauréat
– Admission parallèle possible en fonction du dossier. En cas d’admission parallèle, le niveau académique inférieur est requis : une 1ère année validée reconnue par l’Etat pour une entrée en 2ème année, ou une 2ème année reconnue par l’Etat pour entrer en 3ème année.

Entretien de motivation – CV

Si possible, dossier créatif –  Réflexion autour d’une thématique du luxe

Les candidats doivent avoir un regard sur la création actuelle, sociétale, mondiale, tous domaines confondus

Formation dispensée dans le campus de :

CAMPUS

PARIS LA DEFENSE

En savoir plus sur le campus

Activités du cursus

Les étudiants de l’Ecole Conte sont amenés à vivre différentes expériences, à visiter des expositions ou à réaliser des ateliers afin d’approfondir leurs connaissances. Chaque année, ces activités sont adaptées en fonction de l’actualité et de l’évolution des secteurs auxquels nous formons.

Vous souhaitez intégrer cette formation ?

Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.

Exposition Cinémode Jean-Paul Gaultier

Visite guidée de l’exposition Cinémode par Jean Paul Gaultier, au cours de laquelle les étudiants ont traversé le XXe siècle au prisme des modes dont le cinéma s’est nourri, et ont croisé Dietrich et Brando, Garbo et Bardot, Stallone et Madonna, des super-héros, des femmes fatales et des rebelles. 

Inscrivez-vous

SESSIONS D'INFORMATION

Toutes les semaines, participez à nos sessions d’information à distance ! Vous découvriez l’univers de l’Ecole Conte.

« * » indique les champs nécessaires

Voir
Slide