Skip links

Ms
Management de la gastronomie et de l’œnologie

Formation en 2 ans disponible en alternance ou en initial.
Titre RNCP de niveau 7.

Ce cursus a été imaginé pour les étudiants passionnés par la gastronomie et l’œnologie qui souhaitent développer leur expertise dans ces domaines tout en acquérant des compétences en management et gestion d’entreprise.

Le Ms Management de la gastronomie et de l’œnologie associe des enseignements managériaux appliqués à des ateliers pratiques, qui apportent une expérience sensorielle des métiers du vin et de la table. Conçu avec le soutien des meilleurs professionnels issus des maisons parisiennes les plus prestigieuses, ce programme est destiné aux passionnés du secteur, afin de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

La formation Ms Management de la gastronomie et de l’œnologie

La formation permet d’aborder le secteur de la gastronomie et de l’œnologie, tout en revoyant les fondamentaux marketing nécessaires à son exploration.
Les connaissances théoriques comme l’histoire de la gastronomie et de l’œnologie, l’économie ou encore le comportement consommateur sont complétées par des modules pratiques de dégustation ou de création complète de site web.

Un voyage en Champagne est organisé afin de plonger les étudiants au cœur de cette tradition française enviée dans le monde entier.

Toutes les connaissances nécessaires à la création d’entreprise sont abordées afin de permettre aux étudiants d’élaborer un projet professionnel formalisé par une thèse professionnelle.

Dégustation de vin en cours d'oenologie

Durant le cursus, les étudiants ont l’opportunité de passer la certification WSET (Wine & Spirit Education Trust) de niveau II, formation et évaluation reconnue internationalement, permettant d’attester de leur niveau de connaissance dans le domaine des vins des spiritueux.

La première année du Ms Management de la gastronomie et de l’oenologie est réalisée en tronc commun sur une spécialisation Gastronomie, oenologie et tourisme de luxe.

Objectifs généraux de la formation​

Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilotent et encadrent leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences. Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc.).

Modalités pédagogiques

  • Création de site web
  • Cas d’entreprise réel
  • Learning expedition à l’étranger

Modalités d’évaluation​

  • Contrôle continu
  • Évaluation menée en cours ou fin de module
  • Étude de cas de fin de bloc
  • Mémoire professionnel
  • Etude de projet 
  • Mise en situation professionnelle
  • Soutenance orale devant un jury

Projets professionnels

Rédaction d’un mémoire professionnel sur deux ans, portant sur son expérience en entreprise et son souhait de carrière futur.

En détail ↓

1ère année

Création d’un pré-mémoire professionnel dont les enjeux sont l’analyse contextuelle du milieu professionnel actuel, l’étude de l’environnement de l’entreprise et son organisation, et enfin la détection de points de blocages ou problématiques qui déboucheront sur une proposition de méthodologie de recherche pour l’année suivante (40 pages minimum hors annexe + soutenance orale de 30 minutes).

2ème année

création d’un mémoire professionnel sur la base des éléments préparés en première année et proposition d’un plan d’actions afin d’optimiser, améliorer ou réparer de façon durable une situation problématique.

Il pourra être laissé le choix aux étudiants ayant un désir d'entreprendre de travailler sur leur projet personnel (60 pages minimum hors annexe + soutenance orale de 45 minutes).

Tous les modules sont évalués en contrôle continu sous différentes formes : exposés, dossiers de recherche, contrôle de connaissance écrits. A cela s’ajoutent les examens de fin d’année portant sur une partie des modules étudiés durant de l’année.

Le titre peut être obtenu dans sa totalité et/ou par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance.

Points clés

  • Management interculturel
  • Gestion des achats
  • Stratégie commerciale
  • Histoire de la gastronomie et du vin
  • Pratique et théorie de la dégustation
  • Techniques de l’export
  • Pratiques durables
  • Expérience client
  • Tourisme de luxe
  • Merchandising
  • E-marketing
  • Communication
  • Géopolitique du luxe
  • Haut de gamme et grande distribution
  • Analyse financière
  • Éthique des affaires
  • Restauration et entrepreneuriat
  • Gestion de la restauration
  • Tendances et innovations
  • Création de site web
  • Création d’entreprise
  • WSET niveau II en anglais
  • Gestion de projet

Débouchés

Durée par année de la formation

550 heures

Disponible en initiale ou en alternance

Contrat de professionnalisation ou Contrat d’apprentissage :
2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

Tarif en formation initiale : 8600€ par an

Certification

« Manager Opérationnel d’Activités »

Certification enregistrée au niveau 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par décision de France Compétences en date du 19 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School – College de Paris. - En cours de renouvellement
N° de fiche : RNCP35585

Période de rentrée

Septembre / Octobre

Admission

Bac +3 – Admission parallèle possible en fonction du dossier. En cas d’admission parallèle, le niveau académique inférieur est requis : une 4ème année validée reconnue par l’Etat pour une entrée en 5ème année.

Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 ans d’expériences dans des responsabilités managériales ou commerciales peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l’inscription. 

CV – Lettre de motivation – Réflexion sur une thématique du cursus – Dossier de candidature

Le programme s’adresse aux étudiants ayant déjà un goût prononcé pour l’œnologie et la gastronomie, ainsi que des connaissances de base dans ces deux domaines très rigoureux.
Il a notamment été conçu afin de répondre aux envies de créations d’entreprises et de projets ; mais conviendra également parfaitement aux jeunes désireux de se spécialiser afin de travailler dans les grandes entreprises du secteur.
Les profils rigoureux, organisés, ayant le sens du contact et sachant faire preuve de persévérance y trouveront parfaitement leur place.

Formation dispensée dans les campus de :

CAMPUS

PARIS LA DEFENSE

En savoir plus sur le campus

Activités du cursus

Les étudiants de l’Ecole Conte sont amenés à vivre différentes expériences, à visiter des expositions ou à réaliser des ateliers afin d’approfondir leurs connaissances. Chaque année, ces activités sont adaptées en fonction de l’actualité et de l’évolution des secteurs auxquels nous formons.

Vous souhaitez intégrer cette formation ?

Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.

Atelier caviar

C’est avec Florent Branchu, fondateur de Chefs & Flo, que les étudiants ont pu affiner leur palet en la matière. Après 15 ans d’expérience dans le monde de la restauration, cet amoureux des bons produits, des saveurs du monde et du savoir-faire est aujourd’hui à la tête de cette agence culinaire offrant un accompagnement personnalisé de conseil, de création et de formation.

Dégustation de champagne

Durant toute une journée, les Ms Management de la gastronomie et de l’œnologie se sont laissés tenter par un atelier pratique axé sur l’histoire de la naissance des vins de Champagne, ainsi que sur les différentes étapes d’élaboration de ce précieux breuvage.

Journée en Champagne

Les jeunes ont eu l’opportunité de visiter les sublimes caves Ruinart, accompagnés d’un guide leur permettant de mieux comprendre l’histoire de la maison, et de s’aventurer dans les impressionnantes crayères. Ils ont également pu visiter la Tonnellerie de Champagne, seule et unique fabricant de tonneaux de la région !

Conférence chez Poilâne

Dans le but de créer un cas pratique en visuel merchandising, les étudiants se sont rendus à la Maison Poilâne et ont eu l’opportunité de rencontrer Anne Gleizes, directrice marketing de la boulangerie.

Visite du potager du Roy à Versailles

Les étudiants se sont rendus dans l’un des jardins les plus emblématiques du pays. Construit par Jean-Baptiste de La Quintinie, entre 1678 et 1683, le potager du Roi est ouvert au public depuis 1991. Créé à la demande de Louis XVI, il est aujourd’hui classé monument historique et c’est l’un des jardins les plus remarquables de France.

Inscrivez-vous

SESSIONS D'INFORMATION

Toutes les semaines, participez à nos sessions d’information à distance ! Vous découvriez l’univers de l’Ecole Conte.

« * » indique les champs nécessaires

Voir
Slide