Skip links

Ms
Management du luxe et de la mode

Formation en 2 ans disponible en alternance ou en initial.
Titre RNCP de niveau 7.

Mise à jour : juin 2024

Le Ms Management du Luxe et de la Mode est le premier programme qui complète des enseignements managériaux par une analyse qui allie créativité et réflexion stylistique. Ainsi les élèves acquièrent non seulement une connaissance approfondie du secteur et de ses métiers mais aussi un vrai savoir-faire créatif.

Ce cursus offre aux étudiants une vue d’ensemble du marché du luxe et de la mode, ainsi que les compétences nécessaires pour gérer une entreprise dans ce secteur. Les étudiants apprendront à gérer des projets, à développer des stratégies marketing et de vente, ainsi qu’à gérer la chaîne d’approvisionnement et la logistique.

Projet étudiant fin d'année étudiant mode luxe
Création mode étudiante en stylisme

La formation Ms Management du luxe et de la mode

La formation Ms Management du luxe et de la mode

La première année constitue une introduction au marketing et au management du secteur du luxe et de la mode ainsi qu’aux techniques créatives de base des professionnels des grandes maisons, tandis que la deuxième est consacrée à la mise en reliefs des nouveaux enjeux et pratiques du secteur.

Au cours des deux années, vous travaillerez de façon concrète à la fois en groupe et individuellement sur des projets personnels afin d’affiner votre expertise.

Création chrome textile ms mode
modele photo défilé

En plus d’apporter les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise via des cours de droit et de gestion de start-up, le secteur du luxe et de la mode est exploré plus en profondeur afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur carrière au sein des maisons qui leur correspondent.

De niveau Bac+4 / Bac+5, le Ms vous permettra de développer vos compétences afin d’acquérir une expertise en matière de gestion et de stratégie dans les secteurs du luxe et de la mode.

Objectifs généraux de la formation

Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilotent et encadrent leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences. Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc.).

Modalités pédagogiques​

  • Création de site web
  • Cas d’entreprise réel
  • Learning expedition à l’étranger

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Évaluation menée en cours ou fin de module
  • Étude de cas de fin de bloc
  • Mémoire professionnel
  • Etude projet 
  • Mise en situation professionnelle 
  • Soutenance orale devant un jury

Projets professionnels

Rédaction d’une thèse professionnelle (à titre individuel) et réalisation d’un projet créatif (en groupe).

En détail ↓

1ère année

Réalisation d’un projet de micro-entreprise créative sur une thème choisi par le groupe après plusieurs semaines d’échanges.
Les groupes se constituent par affinité et préférences de secteur puis développent un concept créatif de la production jusqu’à la vente.
L’intégralité de la chaîne de conception du produit sera donc abordée jusqu’à son attractivité pour le marché concerné.

Le projet est tutoré par plusieurs intervenants tout au long de l’année et débouche sur un rendu écrit de présentation de projet (40 pages hors annexes) ainsi que d’une soutenance de groupe de 45 minutes devant un jury de professionnels.

2ème année

Rédaction d’une thèse professionnelle sur un thème libre du secteur du luxe ou de la mode et choisi par l’étudiant selon ses propres appétences.
Il s’agit de mettre en évidence une tension, une problématique ou un conflit et de le résoudre par son argumentaire et son raisonnement.

Il est impératif que l’étudiant donne son avis personnel dans ce travail. Le rendu est noté sur sa mise en page et sur la profondeur des connaissances et des analyses proposées (60 pages minimum hors annexe + soutenance orale de 45 minutes).

Tous les modules sont évalués en contrôle continu sous différentes formes : exposés, dossiers de recherche, contrôle de connaissance écrits. A cela s’ajoutent les examens de fin d’année portant sur une partie des modules étudiés durant de l’année.

Le titre peut être obtenu dans sa totalité et/ou par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance.

tenue mode

Points clés

  • Management d’entreprise
  • Branding
  • Stratégie digitale
  • Gestion de projet
  • Communication créative
  • Marketing d’influence
  • Gestion de start-up
  • Analyse financière
  • Analyse de cible
  • Stratégie marketing
  • Internationalisation du luxe
  • Tendance
  • Expression graphique
  • Expérimentation textile
  • Culture visuelle
  • Initiation à la maroquinerie, au stylisme au design textile et à la sérigraphie
  • Infographie
  • Création éthique

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie commerciale de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales

Débouchés

Durée par année de la formation

550 heures

Karine Godier

Responsable de la filière luxe et mode

Karine Godier, Responsable de la filière luxe et mode

“L’objectif pédagogique du Ms en Management du luxe et de la mode est de proposer aux étudiants une approche à la fois polyvalente et transversale des différents métiers du secteur.

Pour acquérir cette vision large, une succession de matières complémentaires et progressives sont proposées durant deux années consécutives. Celles-ci mèneront les étudiants à réaliser une thèse professionnelle individuelle sur le thème de leur choix, ainsi qu’à élaborer un projet créatif, évalué en fin de cursus par des jurés extérieurs.

Cette création finale aura aussi pour but de faire l’expérience du travail d’équipe, dans une simulation fictive proche de celle du monde du travail. Tous nos intervenants sont des professionnels d’expérience confirmée, recrutés également pour leurs qualités d’écoute, afin d’offrir à nos apprenants une pédagogie bienveillante et personnalisée dans la mesure du possible. Notre programme est constamment peaufiné et actualisé pour permettre aux étudiants sortants d’acquérir les meilleures techniques d’intégration, d’adaptabilité et de savoirs nécessaires afin d’œuvrer qualitativement dans ce secteur exigeant.”

Disponible en initiale ou en alternance

Alternance possible dès la première année.

Contrat de professionnalisation ou Contrat d’apprentissage.

Si vous effectuez votre année en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation. Le reste à charge est donc nul.


Tarif en formation initiale : 8600€ par an

Certification

« Manager de projet »

Certification enregistrée au niveau 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par décision de France Compétences en date du 25 juillet 20204, délivrée par Association ECEMA - Ecole Européenne de management en alternance (en cours de renouvellement).
N° de fiche : RNCP23805

Période de rentrée

Septembre / Octobre

Admission

Bac +3 – Admission parallèle possible en fonction du dossier. En cas d’admission parallèle, le niveau académique inférieur est requis : une 4ème année validée reconnue par l’Etat pour une entrée en 5ème année.

Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 ans d’expériences dans des responsabilités managériales ou commerciales peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l’inscription. 

Entretien de motivation – CV

Si possible, dossier créatif – Réflexion autour d’une thématique du luxe

Le programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent évoluer dans les métiers du luxe et de la mode.
Dans ce secteur très dynamique et en fort développement, la créativité et la curiosité sont des atouts maîtres.

Polyvalent, l’étudiant en Management du luxe et de la mode doit aussi faire preuve de rigueur et d’un sens des responsabilités déjà affirmé. Une bonne expression orale et écrite sera également indispensable, de même qu’une bonne culture générale.

Formation dispensée dans les campus de :

CAMPUS

PARIS LA DEFENSE

En savoir plus sur le campus

Activités du cursus

Les étudiants de l’Ecole Conte sont amenés à vivre différentes expériences, à visiter des expositions ou à réaliser des ateliers afin d’approfondir leurs connaissances. Chaque année, ces activités sont adaptées en fonction de l’actualité et de l’évolution des secteurs auxquels nous formons.

Vous souhaitez intégrer cette formation ?

Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.

Exposition Elsa Schiaparelli

Les étudiants se sont rendus au Musée des Arts Décoratifs afin de visiter l’exposition « Shocking !
Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli », créatrice italienne de l’avant-garde parisienne.

Voyage à Milan

Direction la capitale de la mode italienne, pour les Ms 1 et Ms2 Management du Luxe et de la Mode de l’Ecole Conte. À l’occasion d’une learning expedition, les étudiants ont eu la chance de voyager à Milan durant toute une semaine.

Au programme : découverte de la ville, expositions, salons, musées et immersion dans le monde de la mode, du luxe et du design.

Concours Epsa

« Comment je me représente le handicap » : c’est sur cette thématique que les étudiants ont dû créer pour représenter le handicap et de sensibiliser un public de professionnels à ce sujet afin d’engager les discussions et vaincre les idées reçues.

Thèse professionnelle

La thèse constitue le point final de la formation reçue au sein de l’Ecole Conte. Autour d’une thématique libre, les étudiants investiguent sur leur sujet pour répondre à une problématique de fond, à travers une recherche bibliographique, la réalisation d’interview, la conception de solutions…

Inscrivez-vous

SESSIONS D'INFORMATION

Toutes les semaines, participez à nos sessions d’information à distance ! Vous découvriez l’univers de l’Ecole Conte.

« * » indique les champs nécessaires

Voir
Slide