Stylisme de mode - FR - Ecole Conte

Ecole Conte | Grande Arche - 1 parvis de la Défense - 92044 Paris - La Défense | 01 43 07 04 13

Présentationde la formation

Capitale de la mode, Paris est le lieu idéal pour

devenir un(e) styliste reconnu(e). La formation de l’Ecole Conte en stylisme de mode, créée en 1949, est l’une des plus anciennes proposées à Paris. A travers ce cursus, nous proposons un espace laboratoire créatif privilégiant le contact, le partage, la motivation et la communication autour de la mode. Nos étudiant(e)s reçoivent une formation de qualité en style tout en bénéficiant également de notre savoir-faire textile, pour une formation professionnelle très complète.

La formation est ouverte à l’alternance dès la deuxième année.

Taux de réussite aux examens : 88,46%

Taux d’insertion professionnel (promotion 2019) : 60%, 6 mois après l’obtention du titre.

Consultez les tarifs de formation ici.

lesprogrammes

01
1 ère année

Apprentissage des fondamentaux

Cette année permet d’acquérir les bases fondamentales dans les diverses disciplines : concept et tendance, collection, dessin de mode, accessoire, avec découverte des techniques de patronage, de moulage, d’assemblage et de la coupe directe. Réaliser des mood-boards, analyser des images et développer des thèmes font partie des objectifs de cette première année pour la réalisation d’un premier dossier personnel.

02
2ème année

Approfondissement de son profil créatif

Approfondissement des bases acquises en première année pour la conception, réalisation et présentation d’une mini collection d’une à trois silhouettes accessoirisées. Ce projet est exposé au public lors des portes ouvertes. Cette année est marquée également par des partenariats professionnels et l’entrée dans le monde de l’entreprise avec un stage au sein d’une grande maison ou chez un créateur. Une expérience qui se conclue par la rédaction d’un rapport de stage.

03
3ème année

Affirmation de son propre style

Conception, réalisation et présentation d’une collection personnelle de 6 à 8 silhouettes. Un projet à mener dans sa globalité aussi bien en communication qu’en distribution et fabrication de la collection. L’ensemble est présenté au public à l’occasion d’un défilé, ainsi qu’à un jury de professionnels renommés et créateurs.

 

CONSULTEZ LE CATALOGUE COMPLET DES COURS ICI

04
Objectifs généraux de la formation

En toute responsabilité et autonomie, le designer textile et mode exerce les activités suivantes :
– Il crée les tissus et les matières : imprimés, textures, couleurs qui seront exploités en prêt à porter, haute-couture, décoration, ou certains domaines spécifiques comme par exemple l’automobile.
– Il utilise l’outil infographique au service des imprimés et les décline en harmonies et en coordonnés. Il prend en compte les contraintes industrielles suivant les segments concernés. Il  est amené à mettre en situation les visuels crées.
– Il crée et décline des gammes et harmonies de couleurs et leurs variantes. Ces propositions s’adaptent aux produits textiles et dérivés (mode, maison, automobile, cosmétique…).
– Il définit les tendances, synthétise les courants porteurs, en analysant les recherches documentaires effectuées, les salons visités, les évènements culturels et les expositions.
– Il intervient auprès d’un client afin d’apporter assistance et conseil sur l’élaboration d’une collection future, textile, surface ou produit.
– Il conçoit et crée des produits en tenant compte de la forme, fonction, couleur, texture, saison… De l’accessoire (chapeaux, foulards, bijoux…) à la décoration (passementerie, vaisselle, linge de maison…).
– Il fait du sourcing produit et assiste les photographes dans le stylisme photo. Culinaire, mode, décoration, textile sont ses domaines de prédilection.

Points clés duprogramme

  • Modèle vivant
  • Croquis mode
  • Patronage et assemblage
  • Concept et tendance
  • Projet mode
  • Compétences professionnelles
  • Accessoire
  • Infographie
  • Design textile
  • Atelier maille

lesdébouchés

  • Styliste de mode
  • Styliste infographiste
  • Styliste tendances
  • Styliste conseil produit
  • Styliste photo
  • Créateur textile matière
    et surface pour la mode
  • Master Luxe et Mode

Toutes nosactualités

Toutes nos actus

quelquesréalisations

Procédured'admission

Niveau requis : baccalauréat

Modalités d’admission :

Entretien de motivation

CV

1ère année : dossier de travaux créatifs

2ème et 3ème année : dossier avec planche tendance ou moodboard et/ou fi che techniques + dessins + créations en volume (maîtrise de la suite Adobe indispensable)

Pour tous : réflexion autour d’un sujet mode

 

Qualités requises : le/la styliste de mode doit bénéficier d’un grand sens de l’anticipation. Toujours dans l’air temps, il/elle est curieux/se et maîtrise les tendances en se tenant informé(e) de tout : il/elle dévore les magazines, les blogs, fait le tour des vitrines des grands magasins et boutiques, visite les salons professionnels et reste à l’affût de la mode de la rue… Doté(e) d’une personnalité affirmée, il/elle est capable d’imposer sa griffe aux yeux de tous !

pour vous inscrire aux

Bac+1 à Bac+3

remplissez notre formulaire d’admission
Demande d'admission