Management du Luxe et de la Mode - FR - Ecole Conte

Ecole Conte | Grande Arche - 1 parvis de la Défense - 92044 Paris - La Défense | 01 43 07 04 13

Présentationde la formation

Le Ms Management du Luxe et de la Mode

est le premier programme qui complète des enseignements managériaux par une analyse qui allie créativité et réflexion stylistique. Ainsi les élèves acquièrent non seulement une connaissance approfondie du secteur et de ses métiers mais aussi un vrai savoir-faire créatif. Ce parcours est disponible en alternance. Le programme sur deux ans se déroule selon un rythme compatible avec la poursuite d’une activité profession­nelle : deux jours de cours par semaine.

Taux de réussite aux examens avant rattrapage : 83,33%

Taux de réussite aux examens après rattrapage : 96,30%

Taux d’insertion professionnel (promotion 2019) : 82%, 6 mois après l’obtention du titre.

Consultez les tarifs de formation ici.

“Manager d’Unité Opérationnelle”

Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris
Niveau I (Fr) / Niveau 7 (Eu)
Code NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

lesprogrammes

01
1ère année

Initiation et expérimentation

La première année constitue une introduction au marketing et au management du secteur du luxe et de la mode ainsi qu’aux techniques créatives de base des professionnels des grandes maisons (modélisme, accessoire, infographie…). Elle se focalise aussi sur deux grandes tendances majeures du secteur que sont la technologie et l’éthique à travers des cours de création connectée, d’innovation des process et des fibres ou encore de sourcing responsable. Ces enseignements à la pédagogie agile ont la particularité de mêler théorie et créativité afin d’explorer concrètement ces notions essentielles dans le secteur.

Après avoir passé deux journées de découverte à Paris en début d’année, chaque promotion participe également à un voyage d’études à Milan, durant la semaine du design, afin d’avoir un aperçu complet de ce secteur à l’international.

02
2ème année

Elaboration, développement et concrétisation de projets

La deuxième année est consacrée aux projets créatifs et individuels des étudiants. Ils se concentrent ainsi sur un projet créatif professionnel et complet de création de marque pendant toute l’année ; du plan de collection aux prototypes, en passant par l’élaboration d’un business plan. En plus d’apporter les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise via des cours de droit et de gestion de start-up, le secteur du luxe et de la mode est exploré plus avant afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur carrière au sein des maisons qui leur correspondent. Un focus sur les différentes dimensions du digital (UX design, marketing d’influence, stratégie digitale…) est également proposé.

Le second projet personnel de l’année est la rédaction de la thèse professionnelle, outil professionnalisant, exploitable sur un CV en tant que reflet de l’expertise de nos diplômé(e)s.

 

 

CONSULTEZ LE CATALOGUE COMPLET DES COURS ICI

03
Objectifs généraux de la formation

1- Matières managériales
En toute responsabilité et autonomie, le manager du luxe exerce les activités suivantes :
– Il réfléchit au marketing mix des produits de mode ou de luxe en adéquation avec le renouvellement des pratiques marketing actuelles.
– Il dirige ou coordonne des équipes de compétences variées afin de promouvoir et vendre des produits ou services de luxe sur internet ou via des canaux de promotion et de distribution traditionnels.
– Il manage des équipes et des projets dans les entreprises du secteur du luxe dans des pays différents.
– Il transpose les codes du secteur du luxe à d’autres secteurs d’activités dans le cadre de stratégies de montée en gamme – à ce titre, il décline les codes du luxe dans les secteurs du de la mode, de la joaillerie et de la parfumerie ; dans le secteur des vins et spiritueux ; dans l’hôtellerie restauration et, plus largement, dans toute entreprise d’industrie ou de service qui souhaite se doter d’une gamme de produits ou de services haut de gamme.
– Il pilote les stratégies digitales des marques via l’expérience utilisateur et est en mesure d’analyser les données récoltées en ligne sur le consommateur.
– Il maîtrise les tendances de fond de la mode : éthique et technologie
2- Matières créatives et artistiques
– Il maîtrise toutes les étapes successives d’un développement de marque de mode ou de luxe et l’élaboration d’un plan de collection jusqu’à la réalisation des prototypes, business plan et plan marketing.
– Il pilote des processus créatifs dans lesquels interviennent différents acteurs : métiers d’art, profils créatifs, marketing, etc.
– Il comprend le fonctionnement d’un bureau de style et de tout le processus de création d’un produit mode ou luxe (modélisme, patronage, style)
– Il élabore des mood boards pour annoncer les différentes tendances actuelles et anticipe celles à venir
– Il différencie les fibres textiles et les matériaux utiles aux métiers de la mode.
– Il connait les outils infographiques nécessaires à la création d’images, de mise-en-page et constitue des gammes colorées.

Points clés duprogramme

  • Branding et image de marque
  • Internationalisation du luxe
  • Accessoire
  • Modélisme
  • Communication créative
  • Création connectée
  • Création éthique
  • Distribution de la mode et du luxe
  • Stylisme
  • Tendances
  • Business plan appliqué
  • Gestion de start-up
  • ...

lesdébouchés

  • Directeur artistique
  • Acheteur
  • Chef de produit
  • Chef de projets de luxe et mode
  • Responsable marketing web
  • Manager ou agent commercial

Toutes nosactualités

Toutes nos actus

quelquesréalisations

Procédured'admission

Niveau requis : bac+3

Modalités d’admission :

Entretien de motivation

CV

Si possible, dossier créatif

Réflexion autour d’une thématique du luxe

Qualités requises : le programme s’adresse aux étudiant(e)s et aux professionnel(le)s qui souhaitent évoluer dans les métiers du luxe et de la mode. Dans ce secteur très dynamique et en fort développement, la créativité et la curiosité sont des atouts maîtres. Polyvalent(e), l’étudiant(e) en Management du luxe et de la mode doit aussi faire preuve de rigueur et d’un sens des responsabilités déjà affirmé.

pour vous inscrire aux

Bac+4 à Bac+5

remplissez notre formulaire d’admission
Demande d'admission