chaine youtube d'annabel salomon, ancinene etudiante

Découvrez la chaîne Youtube d’Annabel Salomon : VENDREDI0415

Etudiante en troisième année de bachelor stylisme de mode, Annabel a récemment lancé avec un ami sa chaîne Youtube de tutos couture “VENDREDI0415“, à l’instar de Manon Mangin, dont nous vous avions fait découvrir les vidéos cet été. Rencontre avec cette jeune femme pétillante à suivre de très près…

Comment vous est venue l’idée de créer cette chaîne Youtube ?
En regardant des chaines américaines, je trouvais qu’il manquait une chaine un peu déjantée et proposant des produits actuels dans le patrimoine de chaînes de couture francophone.

Une personne novice en couture peut-elle essayer de suivre vos tutos ?
Cela dépend de ce que l’on considère comme novice… Ces derniers temps, nous essayons d’ouvrir les possibilités. Mais en toute sincérité, l’enjeu n’est pas tant d’enseigner que de faire rêver, de montrer que c’est possible, de donner des impulsions, des envies, et de diffuser des idées, des concepts.

Vous travaillez en binôme, quels sont vos rôles à chacun ? Pourquoi avoir fait ce
choix ?
Nous sommes amis et compères depuis la fac. Le binôme était le moyen de trianguler face au public, d’éviter ce monologue égocentré qui est bien trop souvent l’apanage des chaînes Youtube et ne me correspondait pas. Kevin monte les vidéos de produits, moi les tutos. On est rarement deux dans le doute au même moment et la création est plus constructive dans l’échange. Nous aimons notre complicité, on s’est dit pourquoi pas dans ce contexte, personne ne nous attend, proposons du neuf ! Et il évite que je ne casse, de rage, un ordinateur par semaine en gérant la partie
informatique et réseau. #toujoursavoirungeekdanssapoche.

Comment définiriez-vous le style de vos créations ? A qui s’adressent-elles ?
Ce que nous proposons sur la chaine sont des produits très actuels, dans la tendance, avec toujours un twist ; Ces produits correspondent à notre style personnel plus qu’à mes créations réelles. Il s’agit de démontrer qu’on peut s’affranchir de l’achat, parfois, pour mieux y revenir sans doute… Démontrer que le fait main et local peut être délirant, actuel et culotté. Je ne pense pas proposer de créations plus atypiques et personnelles sur cette chaîne ; ce n’est pas à l’ordre du jour.

Pensez-vous que ce projet soit un atout afin de démontrer vos compétences à un futur employeur ?
Excellente question, ce n’est pas sûr. Une identité trop marquée en terme de communication peut desservir à mon sens, surtout en ce qui concerne l’intégration dans des univers diversifiés, des entreprises avec des représentations différentes. Mais on ne sait jamais, mon esprit expérimental pourrait faire mouche !

Vous êtes en troisième année à l’école Conte, pourquoi avoir choisi cette école ?
C’est cette école qui m’a choisie… Plus sérieusement, ma sœur était ici en prépa, ma mère a pris un rendez-vous pour moi un jour et ils m’ont donné une chance d’intégrer l’école sans autre notion que mon savoir autodidacte en couture et en me proposant un temps partiel me permettant de continuer mon Master (psychologie sociale appliquée aux organisations ; ma première passion). Avoir cru que j’allais m’en sortir, c’était une idée étrange mais réaliste de Marie Bertrand, responsable de filière du Bachelor Stylisme de mode… elle n’avait pas tort qu’en pensez-vous ?  Je tiens d’ailleurs à la remercier, quelle patience !

Que comptez-vous faire une fois votre diplôme de bachelor en poche ?
Terminer mon Master en Psychologie des organisations, trouver un stage dans une entreprise qui bénéficierait de mon énergie et de mes connaissances polymorphes, travailler mieux et autrement, monter mon projet, et dormir !… Raconter des absurdités sur Youtube à l’occasion, et surtout, faire des vêtements, coûte que coûte et quoi qu’il arrive.

Découvrez tout de suite un des tutos d’Annabel :