défiler mode

Barbara, étudiante en Luxe et Mode sélectionnée au concours Talons Aiguilles

Barbara Vanessche, étudiante en 2eme année de master en Management du Luxe et de la Mode à l’Ecole Conte, a participé au grand concours Jeunes Créateurs Talons Aiguilles, où son projet a été plébiscité… Portrait de cette jeune étudiante créative et talentueuse.

La fin de votre formation approche, que retenez vous de ces deux années ? Que vous a apporté l’école ?
Lorsque l’école m’a contacté pour m’annoncer mon intégration en master, j’étais très heureuse! Je n’avais postulé que dans une seule et unique école, l’Ecole Conte de Paris, puisqu’elle était la seule à offrir une formation en marketing et management et n’évinçait pas la partie créative et conceptuelle qui reste, selon moi, l’essentiel et au coeur de tout projet de mode. Aussi, j’aimais l’idée d’intégrer une petite structure. Elle permet une réelle interactivité entre des professeurs passionnants et les élèves. Ces deux années m’ont aidée à mûrir, notamment dans ma conception de la mode. Je deviens moins frileuse dans l’élaboration de mes collections. Enfin, j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé : acquérir des notions en marketing et management, éléments, je le crois, indispensables pour un créateur aujourd’hui.

Parlez nous du concours Talons aiguilles auquel vous avez participé ?
Le Concours Jeunes Créateurs Talons Aiguilles est un événement créé à l’initiative d’étudiants de l’EDHEC Business School. A la suite d’une sélection sur dossier, de jeunes stylistes venant de toute l’Europe présentent trois créations lors d’un défilé, devant plus de 500 spectateurs. Les tenues proposées sont alors évaluées par un jury de professionnels.
Cette année, nous devions présenter notre interprétation du thème « Pop Fiction », mais nous avions également la possibilité de créer une série d’accessoires et quelques silhouettes pour le prix Verywear (offrant une collaboration pour une collection capsule, avec une marque différente chaque année). Je me suis beaucoup investie dans ce projet, et je ne le regrette absolument pas. J’ai été sélectionnée parmi les 21 finalistes pour cette XXIIIème édition. Ce fût un véritable challenge et une expérience riche en émotions.

Quels sont maintenant vos projets professionnels ?
A long terme, je n’ai encore rien de concret mais suis très excitée par ce que l’avenir me réserve ! Je reste ouverte à toute opportunité dans le vaste domaine artistique. A court terme, je pense me présenter à d’autres concours. En effet, j’aime les challenges, il me permettent de me perfectionner et n’imposent aucune limite.

Barbara Vanessche 1