Retour

24/06 Enseignement

Upsilon, plateforme de formations diplômantes

En ligne depuis mai 2019, Upsilon est une plateforme de formation membre du Collège de Paris, destinée à tous ceux qui souhaitent accéder à des diplômes supérieurs en e-learning, notamment les salariés et les étudiants internationaux francophones. Le dispositif s’appuie sur le savoir-faire de quatre écoles reconnues : Collège de ParisAscencia Business SchoolECEMA et Brest Business School. Neuf titres enregistrés au RNCP y sont disponibles dans plusieurs domaines.

Upsilon est une plateforme de formation membre du Collège de Paris, qui permet de préparer à distance des certifications professionnelles. Tous les programmes proposés conduisent à des titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), aux niveaux 7 (niveau Manager), 6 (niveau Responsable) et 5 (niveau Assistant). La plateforme s’appuie sur les savoir-faire d’écoles reconnues et compte quatre certificateurs dont les programmes de formation sont adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants : Collège de Paris, Ascencia Business School, ECEMA et Brest Business School.

 

« Le dispositif fonctionne déjà très bien au Cameroun où nous avons un bureau situé à Douala. Ce sont plus de 800 personnes qui ont déjà préparé avec succès des certifications via le dispositif Upsilon. C’est notamment une option intéressante pour les salariés en entreprise ou les étudiants francophones d’Afrique du Nord ou d’Afrique Subsaharienne qui sont très demandeurs de ce type de formation professionnalisante. » explique Jean Youtou, Directeur général d’Upsilon et co-fondateur de la plateforme.

« Tous nos titres RNCP ou presque sont disponibles et peuvent ainsi être suivis en ligne. Notre plateforme se veut avant tout accessible à tous ceux qui veulent accéder à des diplômes supérieurs sans contrainte de visa, de mobilité ou de financement. Ils peuvent désormais suivre un cursus complet online, et surtout obtenir le diplôme correspondant, comme un étudiant qui étudierait physiquement chez nous. » ajoute Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris.

Upsilon propose de préparer en ligne, principalement avec des cours au format vidéo, des certifications dans plusieurs domaines : management, commerce, ressources humaines… Les titres Upsilon comprennent 3 à 6 blocs de compétences chacun, selon le domaine de formation choisi. L’apprenant peut choisir de préparer une certification dans sa globalité afin d’obtenir le titre correspondant, ou de préparer seulement un ou plusieurs blocs de compétences appartenant à l’un de ces titres. Neuf titres sont actuellement disponibles :

Titres de niveau 7 :
– Manager de projet
– Manager d’unité opérationnelle
– Manager des ressources humaines
– Manager administratif et financier
– Manager des organisations
– Manager de la sécurité et de l’environnement

Titre de niveau 6 :
– Responsable opérationnel en gestion d’entreprise
– Responsable du développement et du pilotage commercial

Titre de niveau 5 :
– Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale

Pour consulter le catalogue détaillé des programmes : cliquez ici.