luxe mode digitaisation

Le Ms Management du luxe et de la mode se digitalise

Le Ms Management du Luxe et de la Mode fait partie des formations emblématiques du Collège de Paris. A mi-chemin entre apprentissage créatif et managérial, ce parcours a comme chaque année fait l’objet d’un Conseil de perfectionnement. Dès la rentrée, le programme sera ainsi actualisé pour offrir une place plus importante au digital afin de mieux répondre aux besoins actuels du marché.

Nous nous sommes entretenus avec Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris, afin d’en savoir plus sur les enjeux de cette refonte.

Quels seront les objectifs de ce programme actualisé ?
Dès l’origine, le Ms Management du Luxe et de la Mode a voulu apporter un contenu différent des autres programmes de cette spécialité. La formation s’est ainsi dotée d’un pilier créatif, dispensé au sein de notre école d’art, l’Ecole Conte, et d’une forte dimension internationale avec deux voyages d’étude.

La refonte vise à faire de ce Ms une référence en matière d’innovation. Notre programme devient une boîte à idées pour les professionnels du luxe et de la mode. En outre, nos diplômés vont apporter au secteur les compétences digitales qu’il recherche.

Quels sont les principaux changements apportés au Ms ?
Tout tourne autour de l’open innovation. Dès la rentrée, des ateliers de design thinking seront organisés. Deux concours, l’un de création de site web ou d’application, l’autre de création d’entreprise, se dérouleront sur notre nouveau campus connecté de l’Arche de La Défense.

Le projet créatif, élément phare du programme, sera également renforcé. Grâce à notre partenariat avec Agorize, les étudiants participeront régulièrement à des concours proposés par de grandes marques.

Nous souhaitons enfin accentuer l’interaction avec les startups lors des « journées particulières », introduites lors de la dernière session, au cours desquelles les jeunes entreprises innovantes du luxe et de la mode viendront se présenter aux étudiants.

Les objets connectés, vêtements ou accessoires notamment, font aussi leur entrée au programme de la formation.

Comment vous êtes-vous rendu compte que la digitalisation du programme était nécessaire ?
Nous vivons en interaction permanente avec les entreprises du luxe et de la mode. Nos intervenants sont issus de ces sociétés. Grâce à l’alternance, chaque année, nous avons des dizaines d’entreprises partenaires qui nous donnent, en temps réel, la température du secteur. De plus, l’insertion étant excellente, nos anciens nous aident eux aussi à apprécier cette conjoncture.

C’est d’ailleurs pour moi l’occasion de saluer tout le travail de l’équipe pédagogique et commerciale – en particulier Karine Godier, Alice Houvenaeghel et Marie Faure – qui garantissent cette symbiose avec le monde professionnel.

Grâce à l’intégration de cette dimension digitale, le programme pourra-t-il ouvrir à de nouveaux métiers ?
Oui tout à fait. Tous les métiers du digital media et du digital marketing sont visés, au service de l’écosystème du luxe et de la mode.

Les profils concernés par le Ms Management du Luxe et de la Mode seront-ils toujours les mêmes ? Le but de cette refonte est-il d’élargir l’enseignement, ou au contraire de le recentrer ?
Élargir sur les métiers de demain revient à se recentrer sur l’essentiel.

Pour les candidatures, nous conservons notre ouverture au mix profils créatifs / profils marketing, et notre recrutement international. Nos promotions sont, à tous les égards, multiculturelles.

Le programme va davantage s’intégrer au fonctionnement global du Collège de Paris et de ses écoles. Cette volonté va-t-elle de pair avec la création du tout nouveau campus du Collège de Paris au sein de la Grande Arche de La Défense ?
Tout à fait, le Digital College, membre du Collège de Paris, participe désormais au Conseil de perfectionnement de la filière Management du Luxe et de la Mode. Les concours d’open innovation seront des compétitions inter-écoles organisées sur notre campus de l’Arche de La Défense. Le renforcement des cours en anglais permettra enfin d’augmenter encore le nombre d’élèves internationaux, qui pourront apprendre le français, en parallèle de leur formation, au sein de Elfe, notre école de langue française étrangère.

La rentrée des Ms Management du Luxe et de la Mode se tiendra au Shangri-La Hotel de Paris, le 16 octobre prochain. Retrouvez plus d’informations sur le Ms ou candidatez en cliquant sur ce lien.