chaise salle assemblé

Jean-Marc Sylvestre parrain de la promotion Plaza Athénée

Le 17 octobre, les Ms Management du Luxe et de la Mode et Management de la Gastronomie et de l’Œnologie du Collège de Paris feront leur rentrée au Plaza Athénée. Après Hugues le Marié l’an dernier, c’est Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique français, qui sera cette année le parrain de la promo, et qui prononcera le discours de rentrée.

jean-marc-sylvestre

Après une licence et un doctorat en sciences économiques obtenu à l’Université Paris-Dauphine, il devient professeur à l’Université de Caen et commence sa carrière de journaliste écrivant pour L’Expansion, puis pour le magazine Management et La Vie Française. Le Nouvel Économiste l’engage comme rédacteur en chef puis le Quotidien de Paris. En 1986, il devient éditorialiste sur France Inter de 1986 jusqu’en 2008. Cette même année, il commence d’exercer également sur La Cinq en tant que chroniqueur économique.

En 1990, il prend la responsabilité de l’information économique et sociale de TF1. En 1994, il participe à la création de LCI et anime l’émission hebdomadaire Décideur mais aussi sur TF1 Le Club de l’économie. En juillet 2008, il est nommé directeur adjoint de l’information de TF1 et de LCI. En juillet 2010, il quitte le groupe TF1. Il intègre pendant trois saisons le groupe Canal+ sur i>TÉLÉ et présente chaque dimanche « Les Clés de l’Éco » et diverses chroniques et éditos.

Parallèlement il lance sa société de production. Depuis, JMS Prod produit divers documentaires pour la télévision et se déploie activement sur le web. D’une part avec le pure-player « Atlantico Business » lancé à la rentrée 2013, mais aussi avec « Le blog de Jean-Marc Sylvestre » ce qui lui vaut d’intervenir beaucoup dans les entreprises. Il fait maintenant 50 conférences par an en France et à l’étranger.

Durant sa carrière Jean Marc Sylvestre a beaucoup écrit. Ses nombreux livres lui ont valu une notoriété certaine auprès du grand public français, et notamment ses trois derniers ouvrages qu’il a écrit sur la crise : Petites leçons d’économie à la porté de tous, La France piégée et Le roman vrai de la crise financière – en collaboration avec Olivier Pastré – ce dernier ouvrage ayant obtenu le prix Turgot en 2009.

Le Collège de Paris est ravi d’accueillir Jean-Marc Sylvestre en tant que parrain des Ms du Collège de Paris !