Le Ms Management de la Joaillerie et de l’horlogerie est une formation axée sur les techniques et les stratégies permettant de gérer une entreprise de bijoux et de montres.
Nos étudiants ont la possibilité de travailler sur des projets concrets et de se connecter avec des professionnels du secteur pour acquérir des compétences pratiques de qualité. La formation inclut des éléments d’analyse des tendances du marché, le développement des affaires et la gestion des achats.


La formation
Ms Management de la joaillerie et de l'horlogerie
Vous serez capable de comprendre l’environnement de la joaillerie et de l’horlogerie ainsi que l’histoire de chaque matière et matériau qui les entourent. Il est primordial d’avoir une vue d’ensemble sur les exigences du métier afin d’appréhender toutes les spécificités de ces domaines.
Tout l’enjeu de la formation réside dans la compréhension des savoir-faire métiers et des acteurs qui constituent le réseau de partenaires incontournables du secteur.


L’Ecole Conte leur fournira tous les outils nécessaires ainsi que l’accompagnement d’intervenants professionnels, afin de comprendre l’environnement et être en mesure de proposer des actions stratégiques pertinentes et novatrices.
Ms Management de la joaillerie et de l'horlogerie
Ms Management de la joaillerie et de l'horlogerie
-Ms Management de la joaillerie et de l'horlogerie
Ms Management de la joaillerie et de l'horlogerie
Projets professionnels
En détail ↓
1ère année
Création d’un mémoire professionnel dont les enjeux sont l’analyse contextuelle du milieu professionnel actuel vécu en entreprise (alternance ou stage), l’étude de l’environnement de l’entreprise et son organisation et enfin, la détection de points de blocages ou problématiques qui déboucheront sur une proposition argumentée de résolution (40 pages minimum hors annexe + soutenance orale de 30 minutes).
2ème année
Rédaction d’une thèse professionnelle sur un thème libre du secteur de l’horlogerie ou de la joaillerie et choisi par l’étudiant selon ses propres appétences.
Il s’agira de mettre en évidence une tension, une problématique ou un conflit et de le résoudre par son argumentaire et son raisonnement. Il est impératif que l’étudiant donne son avis personnel dans ce travail. Le rendu sera noté sur sa mise en page et sur la profondeur des connaissances et des analyses proposées (60 pages minimum hors annexe + soutenance orale de 45 minutes).
Les étudiants sont à la fois évalués en contrôle continu et en examens de fin d’année (les évaluations peuvent prendre la forme d’écrits, d’oraux, de dossiers ou encore de travaux de groupe).
Le titre ne peut être obtenu que dans sa totalité, et il n’est pas possible d’obtenir le titre en validant des blocs de compétences individuellement.

Points clés
- Histoire de la joaillerie et de l’horlogerie
- Matières premières
- Réglementation
- Confection
- Production
- Marketing de la joaillerie et de l’horlogerie
- Distribution
- Merchandising
- Artisanat d’art
- Gemmologie
- Innovation
- Sociologie des organisations
- Coordination de collection
- Qualité
- Stratégie de communication
- Management d’équipe
- Gestion budgétaire
- Business plan
- Fidélisation client
- Stratégie digitale
- CRM & gestion de DATA
- Industries créatives
Débouchés
Durée par année de la formation
Certification
Certification enregistrée au niveau 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par décision de France Compétences en date du 19 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School – College de Paris
Admission
Bac +3
CV – Lettre de motivation – Réflexion sur une thématique du cursus – Dossier de candidature
Activités du cursus
Vous souhaitez intégrer cette formation ?
Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.