Ce cursus a été imaginé pour les étudiants passionnés par la gastronomie et l’œnologie qui souhaitent développer leur expertise dans ces domaines tout en acquérant des compétences en management et gestion d’entreprise.
Le mastère Management de la gastronomie et de l’œnologie associe des enseignements managériaux appliqués à des ateliers pratiques, qui apportent une expérience sensorielle des métiers du vin et de la table. Conçu avec le soutien des meilleurs professionnels issus des maisons parisiennes les plus prestigieuses, ce programme est destiné aux passionnés du secteur, afin de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et personnels.
La formation mastère Management de la gastronomie et de l’œnologie
La formation permet d’aborder le secteur de la gastronomie et de l’œnologie, tout en revoyant les fondamentaux marketing nécessaires à son exploration.
Les connaissances théoriques comme l’histoire de la gastronomie et de l’œnologie, l’économie ou encore le comportement consommateur sont complétées par des modules pratiques de dégustation ou de création complète de site web.
Un voyage en Champagne est organisé afin de plonger les étudiants au cœur de cette tradition française enviée dans le monde entier.
Toutes les connaissances nécessaires à la création d’entreprise sont abordées afin de permettre aux étudiants d’élaborer un projet professionnel formalisé par une thèse professionnelle.
Durant le cursus, les étudiants ont l’opportunité de passer la certification WSET (Wine & Spirit Education Trust) de niveau II, formation et évaluation reconnue internationalement, permettant d’attester de leur niveau de connaissance dans le domaine des vins des spiritueux.
La première année du mastère Management de la gastronomie et de l’oenologie est réalisée en tronc commun sur une spécialisation Gastronomie, oenologie et tourisme de luxe.
Objectifs généraux de la formation
Modalités pédagogiques
- Création de site web
- Cas d’entreprise réel
- Learning expedition à l’étranger
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Évaluation menée en cours ou fin de module
- Étude de cas de fin de bloc
- Mémoire professionnel
- Etude de projet
- Mise en situation professionnelle
- Soutenance orale devant un jury
Mastère Management de la gastronomie et de l’œnologie
Mastère Management de la gastronomie et de l’œnologie
-Mastère Management de la gastronomie et de l’œnologie
Mastère Management de la gastronomie et de l’œnologie
Projets professionnels
Rédaction d’un mémoire professionnel sur deux ans, portant sur son expérience en entreprise et son souhait de carrière futur.
En détail ↓
1ère année
Création d’un pré-mémoire professionnel dont les enjeux sont l’analyse contextuelle du milieu professionnel actuel, l’étude de l’environnement de l’entreprise et son organisation, et enfin la détection de points de blocages ou problématiques qui déboucheront sur une proposition de méthodologie de recherche pour l’année suivante (40 pages minimum hors annexe + soutenance orale de 30 minutes).
2ème année
création d’un mémoire professionnel sur la base des éléments préparés en première année et proposition d’un plan d’actions afin d’optimiser, améliorer ou réparer de façon durable une situation problématique.
Il pourra être laissé le choix aux étudiants ayant un désir d'entreprendre de travailler sur leur projet personnel (60 pages minimum hors annexe + soutenance orale de 45 minutes).
Tous les modules sont évalués en contrôle continu sous différentes formes : exposés, dossiers de recherche, contrôle de connaissance écrits. A cela s’ajoutent les examens de fin d’année portant sur une partie des modules étudiés durant de l’année.
Le titre peut être obtenu dans sa totalité et/ou par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance.
Points clés
- Management interculturel
- Gestion des achats
- Stratégie commerciale
- Histoire de la gastronomie et du vin
- Pratique et théorie de la dégustation
- Techniques de l’export
- Pratiques durables
- Expérience client
- Tourisme de luxe
- Merchandising
- E-marketing
- Communication
- Géopolitique du luxe
- Haut de gamme et grande distribution
- Analyse financière
- Éthique des affaires
- Restauration et entrepreneuriat
- Gestion de la restauration
- Tendances et innovations
- Création de site web
- Création d’entreprise
- WSET niveau II en anglais
- Gestion de projet
Blocs de compétences
- Elaborer une stratégie commerciale de l’entreprise
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Manager les équipes commerciales
Débouchés
- Responsable communication →
- Manager / Project Planner →
- Ingénieur projet →
- Chef de projet →
- Consultant projets →
- Responsable de service/secteur →
- Community Manager →
- Ingénieur d’affaires →
- Chargé d’affaires →
- Manager commercial →
- Responsable Développement International →
- Responsable Achat et Approvisionnement →
- Manager Marketing →
- Category Manager →
- Responsable de projets évènementiels →
Durée par année de la formation
Disponible en initiale ou en alternance
Contrat de professionnalisation ou Contrat d’apprentissage :
2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
Si vous effectuez votre année en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation. Le reste à charge est donc nul.
Tarif en formation initiale : 8600€ par an
Certification
« Manager du développement commercial »
Certification enregistrée au niveau 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par décision de France Compétences en date du 9 février 2024, délivrée par Talis Compétences & Certifications.
N° de fiche : RNCP38583
Admission
Bac +3 – Admission parallèle possible en fonction du dossier. En cas d’admission parallèle, le niveau académique inférieur est requis : une 4ème année validée reconnue par l’Etat pour une entrée en 5ème année.
Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 ans d’expériences dans des responsabilités managériales ou commerciales peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l’inscription.
CV – Lettre de motivation – Réflexion sur une thématique du cursus – Dossier de candidature
Il a notamment été conçu afin de répondre aux envies de créations d’entreprises et de projets ; mais conviendra également parfaitement aux jeunes désireux de se spécialiser afin de travailler dans les grandes entreprises du secteur.
Les profils rigoureux, organisés, ayant le sens du contact et sachant faire preuve de persévérance y trouveront parfaitement leur place.
Activités du cursus
Vous souhaitez intégrer cette formation ?
Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.