Le mastère Management du Luxe et de la Mode est le premier programme qui complète des enseignements managériaux par une analyse qui allie créativité et réflexion stylistique. Ainsi les élèves acquièrent non seulement une connaissance approfondie du secteur et de ses métiers mais aussi un vrai savoir-faire créatif.
Ce cursus offre aux étudiants une vue d’ensemble du marché du luxe et de la mode, ainsi que les compétences nécessaires pour gérer une entreprise dans ce secteur. Les étudiants apprendront à gérer des projets, à développer des stratégies marketing et de vente, ainsi qu’à gérer la chaîne d’approvisionnement et la logistique.
La formation mastère Management du luxe et de la mode
La formation Ms Management du luxe et de la mode
La première année constitue une introduction au marketing et au management du secteur du luxe et de la mode ainsi qu’aux techniques créatives de base des professionnels des grandes maisons, tandis que la deuxième est consacrée à la mise en reliefs des nouveaux enjeux et pratiques du secteur.
Au cours des deux années, vous travaillerez de façon concrète à la fois en groupe et individuellement sur des projets personnels afin d’affiner votre expertise.
En plus d’apporter les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise via des cours de droit et de gestion de start-up, le secteur du luxe et de la mode est exploré plus en profondeur afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur carrière au sein des maisons qui leur correspondent.
De niveau Bac+4 / Bac+5, le mastère vous permettra de développer vos compétences afin d’acquérir une expertise en matière de gestion et de stratégie dans les secteurs du luxe et de la mode.
Objectifs généraux de la formation
Modalités pédagogiques
- Création de site web
- Cas d’entreprise réel
- Learning expedition à l’étranger
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Évaluation menée en cours ou fin de module
- Étude de cas de fin de bloc
- Mémoire professionnel
- Etude projet
- Mise en situation professionnelle
- Soutenance orale devant un jury
Mastère Management du luxe et de la mode
Mastère Management du luxe et de la mode
-Ms Management du luxe et de la Mode
Ms Management du luxe et de la mode
Projets professionnels
Rédaction d’une thèse professionnelle (à titre individuel) et réalisation d’un projet créatif (en groupe).
En détail ↓
1ère année
Réalisation d’un projet de micro-entreprise créative sur une thème choisi par le groupe après plusieurs semaines d’échanges. Les groupes se constituent par affinité et préférences de secteur puis développent un concept créatif de la production jusqu’à la vente. L’intégralité de la chaîne de conception du produit sera donc abordée jusqu’à son attractivité pour le marché concerné. Le projet est tutoré par plusieurs intervenants tout au long de l’année et débouche sur un rendu écrit de présentation de projet (40 pages hors annexes) ainsi que d’une soutenance de groupe de 45 minutes devant un jury de professionnels.
2ème année
Rédaction d’une thèse professionnelle sur un thème libre du secteur du luxe ou de la mode et choisi par l’étudiant selon ses propres appétences. Il s’agit de mettre en évidence une tension, une problématique ou un conflit et de le résoudre par son argumentaire et son raisonnement. Il est impératif que l’étudiant donne son avis personnel dans ce travail. Le rendu est noté sur sa mise en page et sur la profondeur des connaissances et des analyses proposées (60 pages minimum hors annexe + soutenance orale de 45 minutes).
Tous les modules sont évalués en contrôle continu sous différentes formes : exposés, dossiers de recherche, contrôle de connaissance écrits. A cela s’ajoutent les examens de fin d’année portant sur une partie des modules étudiés durant de l’année.
Le titre peut être obtenu dans sa totalité et/ou par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance.
Points clés
- Management d’entreprise
- Branding
- Stratégie digitale
- Gestion de projet
- Communication créative
- Marketing d’influence
- Gestion de start-up
- Analyse financière
- Analyse de cible
- Stratégie marketing
- Internationalisation du luxe
- Tendance
- Expression graphique
- Expérimentation textile
- Culture visuelle
- Initiation à la maroquinerie, au stylisme au design textile et à la sérigraphie
- Infographie
- Création éthique
Bloc de compétences
- Elaborer une stratégie commerciale de l’entreprise
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Manager les équipes commerciales
Débouchés
- Directeur artistique →
- Chef de produit →
- Chef de projets de luxe et mode →
- Responsable marketing web →
- Manager ou agent commercial →
- Manager / Project Planner →
- Ingénieur projet →
- Chef de projet →
- Consultant projets →
- Dirigeant/gérant PME PMI →
- Responsable de service/secteur →
- Community Manager →
- Ingénieur d’affaires →
- Chargé d’affaires →
- Manager commercial →
- Responsable Développement International →
- Responsable Achat et Approvisionnement →
- Manager Marketing →
- Manager de service ou d’agence de communication →
- Category Manager →
- Responsable de projets évènementiels →
Durée par année de la formation
“L’objectif pédagogique du mastère en Management du luxe et de la mode est de proposer aux étudiants une approche à la fois polyvalente et transversale des différents métiers du secteur.
Pour acquérir cette vision large, une succession de matières complémentaires et progressives sont proposées durant deux années consécutives. Celles-ci mèneront les étudiants à réaliser une thèse professionnelle individuelle sur le thème de leur choix, ainsi qu’à élaborer un projet créatif, évalué en fin de cursus par des jurés extérieurs.
Cette création finale aura aussi pour but de faire l’expérience du travail d’équipe, dans une simulation fictive proche de celle du monde du travail. Tous nos intervenants sont des professionnels d’expérience confirmée, recrutés également pour leurs qualités d’écoute, afin d’offrir à nos apprenants une pédagogie bienveillante et personnalisée dans la mesure du possible. Notre programme est constamment peaufiné et actualisé pour permettre aux étudiants sortants d’acquérir les meilleures techniques d’intégration, d’adaptabilité et de savoirs nécessaires afin d’œuvrer qualitativement dans ce secteur exigeant.”
Disponible en initiale ou en alternance
Alternance possible dès la première année.
Contrat de professionnalisation ou Contrat d’apprentissage.
Si vous effectuez votre année en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation. Le reste à charge est donc nul.
Tarif en formation initiale : 8600€ par an
Certification
« Manager du développement commercial »
Certification enregistrée au niveau 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par décision de France Compétences en date du 9 février, délivrée par Talis Compétences & Certifications.
N° de fiche : RNCP38583
Admission
Bac +3 – Admission parallèle possible en fonction du dossier. En cas d’admission parallèle, le niveau académique inférieur est requis : une 4ème année validée reconnue par l’Etat pour une entrée en 5ème année.
Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 ans d’expériences dans des responsabilités managériales ou commerciales peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l’inscription.
Entretien de motivation – CV
Si possible, dossier créatif – Réflexion autour d’une thématique du luxe
Le programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent évoluer dans les métiers du luxe et de la mode.
Dans ce secteur très dynamique et en fort développement, la créativité et la curiosité sont des atouts maîtres.
Polyvalent, l’étudiant en Management du luxe et de la mode doit aussi faire preuve de rigueur et d’un sens des responsabilités déjà affirmé. Une bonne expression orale et écrite sera également indispensable, de même qu’une bonne culture générale.
Activités du cursus
Vous souhaitez intégrer cette formation ?
Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.