Le projet pédagogique de ce parcours vise à former des professionnels capables de créer une expérience client unique et personnalisée en boutique. Elle met l’accent sur les techniques de théâtralisation de l’offre commerciale, indispensables pour valoriser les produits et susciter l’intérêt des clients.
Les étudiants apprendront à concevoir des ambiances agréables et accueillantes en point de vente, à travers des mises en scène attractives et créatives. Cette approche vise à répondre aux attentes exigeantes du secteur du luxe, tout en favorisant la fidélisation d’une clientèle à la recherche d’excellence et d’originalité.
Une préparation complète pour s’épanouir dans le domaine du retail haut de gamme.
La formation Bachelor
Responsable commerce retail luxe et mode
Dans l’univers du luxe, le responsable commerce retail crée une expérience client unique et mémorable en point de vente. Grâce à une théâtralisation raffinée, il sublime les produits et leur présentation, alliant créativité et élégance.
En orchestrant une ambiance immersive et exclusive, il attire une clientèle exigeante et la fidélise, tout en reflétant les valeurs de la marque. Ce rôle mêle stratégie commerciale et sens esthétique, transformant chaque espace en une vitrine vivante du luxe.
Cette formation est également disponible sur notre campus en ligne, pour une formation 100% à distance en marketing du luxe. En savoir plus →
Les blocs de compétences
- Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
- Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
- Management de l’équipe de vente
Objectifs généraux de la formation
En position centrale entre l’équipe de vente et la direction générale, le responsable commerce retail construit ses propres plans d’actions pour son point de vente en cohérence avec les lignes directrices de l’entreprise et la stratégie commerciale générale. Il est en charge de la performance commerciale et financière (chiffre d’affaires, volumes, taux de fréquentation / de transformation) mais aussi managériale. Il est le garant du bon positionnement de son offre de produit, en conformité avec le cadre légal qui le régie, et de la dynamique des salariés qu’il supervise.
Si ses activités de merchandising, de planification, de gestion des équipes, de ventes (…) sont une part importante de ses activités, le responsable commerce retail apportera un soutien particulier dans la fidélisation et le management de la relation client grâce aux outils que sont les C.R.M. (outils et logiciel de gestion du Customer Relationship Management) et les B.D.D (Bases De Données), etc. Son aisance avec la gestion des données lui permettra de mieux analyser, segmenter le portefeuille client de son unité commerciale et proposer des actions en réponse aux résultats trouvés. Dans un univers ultra-connecté et hyper concurrentiel avec l’avènement du e-commerce, il devra veiller à transformer une expérience d’achat en relation durable ; chaque visite d’un client sur le point de vente doit s’inscrire dans une expérience positive avec la marque et susciter l’adhésion.
Modalités pédagogiques
- Des cours en face à face avec des effectifs de classe à taille humaine
- Des travaux dirigés en petits groupes
- Des projets fictifs sous la forme de Business Game ou de Serious Game
- Des masterclass et des ateliers avec des professionnels du secteur
- Learning expedition à l’étranger
Modalités d’évaluation
- Mise en situation professionnelle reconstituée
- Serious game « e-customer »
- Cas pratique professionnel fictif
- Rapport de compétences comprenant des fiches compétences et un projet d’animation de surface de vente
Bachelor Responsable commerce retail luxe et mode
Bachelor Marketing du luxe
-Bachelor Marketing du luxe
Bachelor Responsable commerce luxe et mode
Projets professionnels
Rédaction d’un rapport de compétences sur l’expérience vécue en entreprise (stage ou alternance) dont le périmètre s’élargit un peu plus chaque année.
En détail ↓
1ère année
Réalisation d’un dossier projet d’étude de la relation client portant sur l’analyse du contexte professionnel, son positionnement dans l’entreprise et l’organisation globale de l’entreprise (10 pages minimum hors annexes + soutenance orale de 30 minutes).
2ème année
Rédaction d’un dossier projet de développement d’entreprise portant sur l’analyse du contexte général de l’entreprise et l’évaluation de ses propres compétences professionnelles dans le cadre des missions confiées (20 pages minimum hors annexes + soutenance orale de 30 minutes).
3ème année
Rédaction d’un dossier de rapport de compétences présentant l’environnement de l’entreprise, son organisation globale et la mise en valeur des compétences professionnelles requises pour la validation du diplôme préparé dans le cadre des missions confiées (30 pages minimum hors annexes + soutenance orale de 45 minutes).
Au-delà des ces évaluations, divers temps forts sont organisés au cours du bachelor, comme la semaine de création de produit, de création de campagne de communication, ou encore de création d’entreprise.
Tous les modules sont évalués en contrôle continu sous différentes formes : exposés, dossiers de recherche, contrôle de connaissance écrits. A cela s’ajoutent les examens de fin d’année portant sur une partie des modules étudiés durant de l’année.
Le titre peut être obtenu dans sa totalité et/ou par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance.
Points clés
- Actualité business
- Marketing et comportement d'achats
- Actions promotionnelles
- Offre de produits et service
- Marchandisage d'une unité phygitale
- Relation commerciale responsable
- Fondamentaux du management
- Relations producteurs/distributeurs
- Suivi des performances prévisionnelles
- Marketing après-vente et fidélisation
- Anglais business
- Gestion de crise
- Techniques de leadership
- Cadre légal : droits & obligations des parties
- Economie générale
- Culture générale d'entreprise
Débouchés
- Responsable de point de vente
- Responsable de magasin
- Store manager
- Responsable de corner
- Adjoint de direction
- Manager commercial
- Responsable d’univers
Durée par année de la formation
Disponible en initiale ou en alternance
Contrat de professionnalisation ou Contrat d’apprentissage.
Si vous effectuez votre année en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation. Le reste à charge est donc nul.
Tarif en formation initiale : 8100€ par an
Certifications
« Responsable commerce retail »
Certification enregistrée au Niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023 – Délivré par Ascencia Paris la Défense N° de fiche : RNCP37787
Admission
Baccalauréat
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat (toutes filières) ou d’une certification de niveau 4 dans le domaine artistique ; le candidat ayant validé une certification de niveau 5 dans la spécialité, peut s’inscrire directement à la préparation en 3ème année ; Le candidat non titulaire d’une certification susmentionnée, mais justifiant de plus de 2 années d’expérience dans le domaine artistique ; L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Entretien de motivation – CV
Si possible, dossier créatif – Réflexion autour d’une thématique du luxe
Les candidats doivent avoir un regard sur la création actuelle, sociétale, mondiale, tous domaines confondus
Activités du cursus
Vous souhaitez intégrer cette formation ?
Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.