Choix des motifs, des couleurs ou des matières : le Designer textile est au carrefour de toutes les tendances et de toutes les innovations. Formation créative et professionnelle, le parcours Design textile de l’École Conte forme des créateurs et créatrices textiles pour les plus grands bureaux de style ou de tendance parisiens.
Le designer textile et mode crée les tissus et les matières : imprimés, textures, couleurs qui seront exploités en prêt à porter, haute-couture, décoration, ou certains domaines spécifiques comme par exemple l’automobile. Passionné, il crée et décline des gammes et harmonies de couleurs et leurs variantes. Il réalise également du sourcing produit et assiste notamment les photographes dans le stylisme photo. Culinaire, mode, décoration, textile sont ses domaines de prédilection.


La formation
Bachelor Design textile
En fin de parcours, la réalisation d’un projet personnel choisi librement permet de concrétiser l’enseignement reçu. Le résultat est évalué par un jury de professionnels reconnus : travail de recherche, étapes de création, mise en scène des inspirations et qualité du rendu final…
Les années de Bachelor 1 et 2 sont réalisées en tronc commun sur un programme textile et mode, qui s’affine en Bachelor 3 sur la spécialisation en design textile. Le cursus est accessible en alternance à partir de la deuxième année de bachelor.


Si vous souhaitez poursuivre une carrière créative et passionnante dans l’industrie de la mode et du textile, le bachelor Design textile vous apportera une approche professionnelle, afin de vous familiariser aux techniques de fabrication de textiles, ainsi qu’aux tendances et innovations liées au design.
Bachelor Design textile
Bachelor Design textile
-Bachelor design Textile
Bachelor design Textile
Projets professionnels
Chaque fin d’année, le Bachelor est évalué sur la création d’un univers puis d’un concept dont le cahier des charges sera au fil des ans de plus en plus complet.
En détail ↓
Création de collection
Afin d’évaluer les compétences acquises durant le cursus, les étudiants en Design textile ont pour mission de créer une collection complète permettant de mettre en avant un travail de motif et de matière représentant un concept et une thématique personnelle choisie par chaque étudiant, pouvant aussi bien être appliqués à la mode qu’à la papeterie, l’ameublement, ou encore la vaisselle, selon la sensibilité de chacun.
La création de prototypes fera ainsi partie intégrante de l’évaluation finale. Chaque projet est accompagné d’un dossier permettant de détailler les intentions de la collection et d’expliquer le travail réalisé, qui sera également soutenu à l’oral devant un jury de professionnels.
Exposition
Durant l’année, les étudiants sont également challengés autour de la mise en place d’une exposition de leurs travaux (scénographie, installation, description du stand pour les visiteurs…), organisée à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Ecole Conte.
Ce rendez-vous permet ainsi aux candidats de se projeter sur les compétences qu’ils pourront acquérir au sein de l’établissement.
Les étudiants sont à la fois évalués en contrôle continu et en examens de fin d’année (les évaluations peuvent prendre la forme d’écrits, d’oraux, de dossiers ou encore de travaux de groupe).
Le titre ne peut être obtenu que dans sa totalité, et il n’est pas possible d’obtenir le titre en validant des blocs de compétences individuellement.

Points clés
- Techniques picturales
- Expression graphique
- Croquis de nu
- Expérimentation textile
- Maille
- Tissage
- Broderie
- Accessoire
- Technologie textile
- Tendance prospective
- Bio fabric
- Laboratoire pictural
- Tapisserie haute lice
- Sérigraphie
- Teinture végétale
- Infographie
- Anglais technique
Débouchés
Durée par année de la formation

« L’Ecole Conte a pour fondement de distiller un enseignement pratique et théorique, qui s’appuie sur les compétences décelées, socle de la pédagogie.
Les cours dispensés en atelier favorisent l’échange et le dialogue de façon individualisée, dans une interaction continue entre élèves et intervenants, professionnels extérieurs confirmés.
Leur expérience terrain permet des échanges constructifs, au plus près de la réalité métier en constante évolution. Les corrections interactives installent une dynamique de groupe dans un rapport de confiance et de bienveillance. Le levier de la formation s’appuie sur l’acquisition du process créatif en première année.
Consolidé en seconde année, nos étudiants gagnent en autonomie afin de concevoir un projet personnel en troisième année, du concept au produit, qui met l’accent sur un ADN créatif singulier. Celui-ci est évalué par un jury de professionnels extérieurs »
Certification
« Designer créateur de produit de mode et textile »
Certification enregistrée de niveau 6 au Répertoire National des Certifications Professionnels (RNCP), par décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023, délivrée par l’Ecole Conte – College de Paris.
Admission
Baccalauréat
- 1ère année : dossier de travaux créatifs
- 2ème et 3ème année : dossier avec planche tendance ou moodboard et/ou fiches techniques + dessins + créations en volume (maîtrise de la suite Adobe indispensable)
- Pour tous : réflexion autour d’un sujet mode
Le styliste de mode doit bénéficier d’un grand sens de l’anticipation. Toujours dans l’air temps, il est curieux et maîtrise les tendances en se tenant informé de tout : il dévore les magazines, les blogs, fait le tour des vitrines des grands magasins et boutiques, visite les salons professionnels et reste à l’affût de la mode de la rue…
Doté d’une personnalité affirmée, il est capable d’imposer sa griffe aux yeux de tous !
Activités du cursus
Vous souhaitez intégrer cette formation ?
Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.