Skip links

Bachelor
Design textile

Formation en 3 ans disponible en alternance ou en initial.
Titre RNCP de niveau 6.

Choix des motifs, des couleurs ou des matières : le Designer textile est au carrefour de toutes les tendances et de toutes les innovations. Formation créative et professionnelle, le parcours Design textile de l’École Conte forme des créateurs et créatrices textiles pour les plus grands bureaux de style ou de tendance parisiens.

Le designer textile et mode crée les tissus et les matières : imprimés, textures, couleurs qui seront exploités en prêt à porter, haute-couture, décoration, ou certains domaines spécifiques comme par exemple l’automobile. Passionné, il crée et décline des gammes et harmonies de couleurs et leurs variantes. Il réalise également du sourcing produit et assiste notamment les photographes dans le stylisme photo. Culinaire, mode, décoration, textile sont ses domaines de prédilection.

Cours de design textile au sein de l'école conte

La formation
Bachelor Design textile

En fin de parcours, la réalisation d’un projet personnel choisi librement permet de concrétiser l’enseignement reçu. Le résultat est évalué par un jury de professionnels reconnus : travail de recherche, étapes de création, mise en scène des inspirations et qualité du rendu final…

Les années de Bachelor 1 et 2 sont réalisées en tronc commun sur un programme textile et mode, qui s’affine en Bachelor 3 sur la spécialisation en design textile. Le cursus est accessible en alternance à partir de la deuxième année de bachelor.

Etudiant en alternance pour une formation dans le design
Cours de design textile

Si vous souhaitez poursuivre une carrière créative et passionnante dans l’industrie de la mode et du textile, le bachelor Design textile vous apportera une approche professionnelle, afin de vous familiariser aux techniques de fabrication de textiles, ainsi qu’aux tendances et innovations liées au design.

Objectifs généraux de la formation

Selon l’Alliance Française du Design (AFD) : « Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. (…) Le designer intervient dans tout l’environnement de l’activité humaine : les espaces, les messages (visuels et sonores) et les produits. » Appliqué au monde de la mode, le design recouvre les fonctions de création de matières, modèles et accessoires pour les industries de l’habillement et de la décoration. Dans cette filière atypique, le métier de « Designer » revêt également d’autres appellations tel que « styliste » ou « créateur » et couvre plusieurs facettes. Il/elle est le partenaire que l’entreprise s’adjoint pour l’orientation, l’élaboration, et la création d’une collection de produits textiles.

Le Designer créateur de produits de mode et textile est capable d’identifier et d’anticiper les tendances design (produit/textile/mode), de diagnostiquer les objectifs et les besoins d’un client en vue de l’élaboration d’un plan de travail créatif Design, de construire un concept de collection et de développer et présenter un projet de collection design.

Modalités pédagogiques

  • Salons professionnels
  • Learning expedition à l’étranger

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Évaluation menée en cours ou fin de module
  • Oraux de projet
  • Cahier de tendance / Cahier des charges

Projets professionnels

Chaque fin d’année, le Bachelor est évalué sur la création d’un univers puis d’un concept dont le cahier des charges sera au fil des ans de plus en plus complet.

En détail ↓

Création de collection

Afin d’évaluer les compétences acquises durant le cursus, les étudiants en Design textile ont pour mission de créer une collection complète permettant de mettre en avant un travail de motif et de matière représentant un concept et une thématique personnelle choisie par chaque étudiant, pouvant aussi bien être appliqués à la mode qu’à la papeterie, l’ameublement, ou encore la vaisselle, selon la sensibilité de chacun.

La création de prototypes fera ainsi partie intégrante de l’évaluation finale. Chaque projet est accompagné d’un dossier permettant de détailler les intentions de la collection et d’expliquer le travail réalisé, qui sera également soutenu à l’oral devant un jury de professionnels.

Exposition

Durant l’année, les étudiants sont également challengés autour de la mise en place d’une exposition de leurs travaux (scénographie, installation, description du stand pour les visiteurs…), organisée à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Ecole Conte.
Ce rendez-vous permet ainsi aux candidats de se projeter sur les compétences qu’ils pourront acquérir au sein de l’établissement.

Les étudiants sont à la fois évalués en contrôle continu et en examens de fin d’année (les évaluations peuvent prendre la forme d’écrits, d’oraux, de dossiers ou encore de travaux de groupe).

Le titre peut être obtenu dans sa totalité et/ou par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance.

Création de textile pour les étudiants en design

Points clés

  • Techniques picturales
  • Expression graphique
  • Croquis de nu
  • Expérimentation textile
  • Maille
  • Tissage
  • Broderie
  • Accessoire
  • Technologie textile
  • Tendance prospective
  • Bio fabric
  • Laboratoire pictural
  • Tapisserie haute lice
  • Sérigraphie
  • Teinture végétale
  • Infographie
  • Anglais technique

Débouchés

Durée par année de la formation

755 heures

Valérie Lesaffre

Responsable de la filière design textile

Valerie Lesaffre, Responsable de filière design textile

« L’Ecole Conte a pour fondement de distiller un enseignement pratique et théorique, qui s’appuie sur les compétences décelées, socle de la pédagogie.

Les cours dispensés en atelier favorisent l’échange et le dialogue de façon individualisée, dans une interaction continue entre élèves et intervenants, professionnels extérieurs confirmés.

Leur expérience terrain permet des échanges constructifs, au plus près de la réalité métier en constante évolution. Les corrections interactives installent une dynamique de groupe dans un rapport de confiance et de bienveillance. Le levier de la formation s’appuie sur l’acquisition du process créatif en première année.

Consolidé en seconde année, nos étudiants gagnent en autonomie afin de concevoir un projet personnel en troisième année, du concept au produit, qui met l’accent sur un ADN créatif singulier. Celui-ci est évalué par un jury de professionnels extérieurs »

Disponible en initiale ou en alternance

Alternance possible dès la première année.

Contrat de professionnalisation ou Contrat d’apprentissage.

Tarif en formation initiale : 8100€ par an

Certification

« Designer créateur de produit de mode et textile » 

Certification enregistrée de niveau 6 au Répertoire National des Certifications Professionnels (RNCP), par décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023, délivrée par l’Ecole Conte – College de Paris.

Période de rentrée

Septembre / Octobre

Admission

Baccalauréat
– Admission parallèle possible en fonction du dossier. En cas d’admission parallèle, le niveau académique inférieur est requis : une 1ère année validée reconnue par l’Etat pour une entrée en 2ème année, ou une 2ème année reconnue par l’Etat pour entrer en 3ème année.

Entretien de motivation – CV  
  • 1ère année : dossier de travaux créatifs
  • 2ème et 3ème année : dossier avec planche tendance ou moodboard et/ou fiches techniques + dessins + créations en volume (maîtrise de la suite Adobe indispensable)
  • Pour tous : réflexion autour d’un sujet mode

Le styliste de mode doit bénéficier d’un grand sens de l’anticipation. Toujours dans l’air temps, il est curieux et maîtrise les tendances en se tenant informé de tout : il dévore les magazines, les blogs, fait le tour des vitrines des grands magasins et boutiques, visite les salons professionnels et reste à l’affût de la mode de la rue…
Doté d’une personnalité affirmée, il est capable d’imposer sa griffe aux yeux de tous !

Formation dispensée dans le campus de :

CAMPUS

PARIS LA DEFENSE

En savoir plus sur le campus

Activités du cursus

Les étudiants de l’Ecole Conte sont amenés à vivre différentes expériences, à visiter des expositions ou à réaliser des ateliers afin d’approfondir leurs connaissances. Chaque année, ces activités sont adaptées en fonction de l’actualité et de l’évolution des secteurs auxquels nous formons.

Vous souhaitez intégrer cette formation ?

Remplissez notre formulaire de demande d’admission en ligne.

Salon Maison&Objet

Considéré comme l’un des événements européens les plus importants dans le design d’intérieur, de nombreux professionnels viennent exposer leurs créations. Home accessoires, Cook & Share, Fashion accessoires, Craft… L’occasion pour les étudiants de découvrir d’innombrables collections, toutes plus innovantes les unes des autres.

Concours Leclerc Jeunes Créateurs

L’Ecole Conte a participé Jeunes Créateurs E. Leclerc à de nombreuses reprises, avec l’objectif de proposer un motif déclinable autour des arts de la table et objets pour la maison.

Concours Paris Déco Off

Rendez-vous incontournable des éditeurs et créateurs de la décoration internationale, Paris Déco Off a mis en place un concours destiné aux étudiants. Le challenge cette édition : penser un motif unique autour d’un pays, d’une ethnie, ou encore d’un site naturel marin ou terrestre.
Inscrivez-vous

SESSIONS D'INFORMATION

Toutes les semaines, participez à nos sessions d’information à distance ! Vous découvriez l’univers de l’Ecole Conte.

« * » indique les champs nécessaires

Voir
Slide