Retour

24/05 Concours

3 étudiantes primées au concours « Détournement de matière » de la FFDB

Une fois de plus, les étudiants de l’Ecole Conte ont brillé lors d’un nouveau concours, organisé par la FFDB : fédération française des dentelles et broderies.

Ce concours s’adresse aux élèves des écoles de mode, d’arts appliqués, de design et d’architecture et a pour objectif de susciter l’exploration des transformations et des utilisations possibles de la dentelle et de la broderie dans des domaines encore peu explorés jusque dans les objets du quotidien.

Les élèves de première année de Bachelor Design textile et mode ont planché sur le sujet “sensation”. Le but était de proposer un produit dans la catégorie design produit ou accessoire de mode. Ce produit était à élaborer avec une sélection opérée dans les dentelles envoyées par les fabricants français et à retrouver dans le produit final. Tous les détournements étaient permis : découper, recoudre, recomposer, maltraiter, bruler, résiner…

photo-groupe-dentelle

En compétition avec de nombreuses écoles d’art françaises, 3 de nos étudiantes ont su se démarquer :

  • Charlotte Dosseur, qui remporte le 1er prix design, pour le projet « Territoires ensevelis ». Sa réalisation : de la dentelle intégrée dans des carreaux de ciment… « Lorsque l’on raccorde les carreaux, on voit apparaître un nouveau motif, qui reprend la dentelle en empreinte. J’ai assemblé la dentelle avec le béton, je trouve le contraste intéressant : l’aspect brut, dur du béton, mêlé à la finesse et à la légèreté de la dentelle. »

Elle remporte ainsi 400 euros de prix, ainsi qu’une semaine de stage chez un dentellier ou un brodeur.

  • Alice Béteille, prix coup de cœur design avec son projet « Organisme mural » où elle a choisi de représenter la dentelle en tant que pansements de murs afin de dissimuler une fissure. Elle remporte 300 euros de prix, ainsi qu’une semaine de stage également.
  • Elsa Veyret, sélectionnée parmi les 10 projets en final avec sa « Dentelle aquatique ».

La remise des prix aura lieu à la Fédération française des dentelles et broderies le 16 juin prochain.

Bravo à tous nos étudiants ayant participé à ce concours !