Skip links
couture luxe mode

Découverte du projet semestriel des Bachelors

Au cours de leurs trois années d’apprentissage, les étudiants des Bachelors Stylisme de Mode et Design Textile de l’Ecole Conte reçoivent une formation de qualité en style, tendance et modélisme, tout en bénéficiant du savoir-faire textile de l’établissement. Comme chaque année, pour mettre en œuvre tout leur savoir-faire, les bachelors travaillent sur un thème à respecter tout au long de l’année. Le thème de l’année précédente : le bestiaire, a cette année laissé place au thème de la nature et l’écologie. Ce premier semestre sera axé sur le mimétisme animal, séduction de la nature sur son environnement. Le mimétisme, stratégie adaptative d’imitation pour l’animal, est un thème riche que les étudiants ont pu explorer à travers un premier sujet sur la chaussure.

Zoom sur un cours d’accessoire avec Marie Bertrand, professeur d’accessoire et responsable de filière des bachelors Stylisme de Mode, nous permettant de mieux comprendre les enjeux de ces ateliers particulièrement stimulants.

Pour ce projet, les étudiants ont dû travailler à partir de matériaux récupérés, dans l’optique du « zéro waste ». Ils ont dû au préalable effectuer quelques recherches graphiques et iconographiques. Pour laisser place à leur imagination, deux matières ont été imposées : le carton et le papier récupéré et, pour aller plus loin, chaque étudiant a dû apporter sa touche, à travers l’utilisation d’un matériau inattendu et surprenant.

Recherches graphiques et iconographiques :

img_1319

De la conception 2D à la concrétisation 3D

L’atelier permet d’éveiller la créativité des bachelors et leur permet de découvrir le volume des matières.

Les étudiants en pleine réalisation de leur projet :

img_1342 img_1356

Ici, la réalisation du mimétisme de la chaussure par Djata Félicité étudiante en Stylisme de Mode, qui a choisi de travailler sur le surréalisme, l’illusion et l’accumulation à l’aide de feuilles de papier et de papiers absorbants qui laissent apparaître un arbre sur le talon de la chaussure.
img_1330

D’autres étudiants ont préféré travailler sur des matières différentes comme Magalie Guinchard étudiante en Design Textile, qui a opté pour le papier carton et la ficelle en s’inspirant du feuillage et de l’araignée dans le milieu urbain.

Tout aussi surprenant, Abdel Meguid Miral elle aussi étudiante en Design Textile, a travaillé avec le plastique et le papier sous différentes formes, pour laisser apparaître de nombreuse peaux animales : la laine du mouton, la peau du zèbre ainsi que l’épiderme du caméléon, définition parfaite du mimétisme animal avec sa peau aux couleurs infinies. Pour finir sur un rendu inattendu, l’étudiante a camouflé, sous les différentes peaux assemblées, une touche de sang rouge vif.

img_1415

Au fur et à mesure du semestre, les réalisations des étudiants prennent vie pour se diriger vers la présentation finale de leur projet et par la suite faire place à la deuxième création du semestre basée sur le mimétisme à travers la parade amoureuse. Le projet final sera présenté à l’occasion des journées portes ouvertes 2017.

La finalisation de leur projet sur le mimétisme appliqué à la chaussure :

Inscrivez-vous

SESSIONS D'INFORMATION

Toutes les semaines, participez à nos sessions d’information à distance ! Vous découvriez l’univers de l’Ecole Conte.

« * » indique les champs nécessaires

Voir
Slide